Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2008 5 02 /05 /mai /2008 22:38


Petite remise à niveau pour celles et ceux qui auraient oublié, après 10 ans me direz - vous c'est un peu normal quand même :)

Buffy contre les vampires (Buffy the Vampire Slayer, parfois abrégé BtVS) est une série télévisée américaine en 144 épisodes de 43 minutes, créée par Joss Whedon.

En France, la série a été diffusée du 3 avril 1998 au 17 octobre 2003 sur Série Club et à partir du 3 juillet 1998 sur M6 dans le cadre de la trilogie du samedi. Depuis 2008 sur W9.

En long en large et en travers Buffy c'est ça:

Buffy contre les vampires est une série créée par Joss Whedon, tirée de son film éponyme, Buffy, Tueuse de vampires, qui n'avait que très modérément rencontré le succès (j'avoue moi-même ne pas avoir eu le courage de regarder le film). N'étant pas satisfait du résultat et de la production du film, le scénariste a nourri le projet de le décliner en série afin d'obtenir le format propre à développer en toute indépendance son idée sur le scénario. Aujourd'hui, cette série compte de nombreux fans et elle est passée au stade de série culte.

La série démarre en 1997 dans une ville du sud de la Californie, au sein d'un univers fantastique peuplé de vampires et de démons. Buffy Anne Summers, une jeune fille d'alors 16 ans, est La Tueuse (the Slayer en VO), une élue dotée de qualités athlétiques et d'une force exceptionnelles, chargée de combattre les vampires et les forces maléfiques afin de protéger le monde. L'action se déroule dans la ville de Sunnydale, se situant au dessus d'un des points de convergence des énergies maléfiques appelée la Bouche de l'Enfer (Boca del inferno, en espagnol). Entraînée par son Observateur, Rupert Giles, et secondée par ses amis du Scooby Gang, Willow et Alex, Buffy tente de mener a bien sa mission de Tueuse tout en essayant de vivre sa vie d'adolescente. Lycéenne le jour, Tueuse la nuit, elle cache sa double vie à son entourage, y compris sa mère. Un jour, elle rencontre Angel, un vampire avec une âme et tombe amoureuse de lui, sous la jalousie d'Alex, qui en pince pour la jolie Tueuse...

Au long de ses sept saisons, la série s'est employée à mêler habilement les genres : dans le cadre d'un récit fantastique de vampires, démons, et fantômes, dans le cadre d'une série suivant la vie d'une adolescente, l'un étant en général un miroir symbolique de l'autre, comique, mélodramatique, épique s’entrecroisent, souvent au sein d’un même épisode, servis par une esthétique mêlant comics, film d’horreur, arts martiaux et série sentimentale pour adolescents.

Consacrant la richesse intellectuelle de leur auteur, la finesse et la drôlerie des dialogues ont beaucoup contribué à son succès dans le monde anglo-saxon.

Le nombre croissant de ses personnages a généré le côté populaire de cette nouvelle légende racontée au fil des épisodes. Série sur l'adolescence, le côté feuilletonnant de Buffy permet au spectateur de suivre leur évolution au cours de leur passage à l'âge adulte.

Enfin, la série se démarque nettement des autres feuilletons visant un public jeune stricto sensu par la profondeur de sa symbolique et d'une certaine audace notamment sur le thème de la sexualité: elle a été classée en 2002 comme « la pire des séries télévisées » par la très conservatrice association « Parent television council ».

Aujourd'hui, depuis l'arrêt de la série, l'histoire de Buffy contre les Vampires continue sous forme de bande dessinée, dans le comic book Buffy contre les vampires, Saison huit. Comme son titre l'indique, la BD est conçue pour fonctionner comme une véritable nouvelle saison, et c'est Joss Whedon lui-même qui signe la première série d'épisodes, The Long Way Home. Contrairement aux autres comics inspirés de la série dont la canonicité est toujours sujette à débat, cette "Saison 8" est considérée comme la suite officielle des aventures de Buffy. La version française de cette BD sera publiée courant 2008 par le label Fusion Comics des Editions Soleil et Panini Comics France, jattends ça avec impatience.

Partager cet article
Repost0

commentaires