Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2008 3 07 /05 /mai /2008 17:38

 

Il y a plusieurs grands thèmes qui sous-tendent les différentes saisons de Buffy.

En premier lieu, BTVS raconte un parcours initiatique, celui d'une jeune fille qui sort de l'adolescence pour devenir une jeune adulte. Chacune des peurs et des angoisses qu'elle doit affronter de saison en saison pour devenir adulte est emblématique d'un des membres de son cercle grandissant d’amis :

  • peur de ne pas être capable de s'intégrer dans le jeu social,(saison 1, Cordélia)
  • peur des relations avec le sexe opposé, avec les déceptions et la douleur qui s'ensuivent,(saison 2, Angel)
  • peur de devoir s'arracher au confort de l'enfance pour assumer des responsabilités que l'on n'a pas choisies, et même que l'on rejette,(saison 3, Faith)
  • peur de l'avenir ou de l'absence d'avenir professionnel, (saison 4, Giles)
  • peur de devoir se sacrifier pour le bien collectif, au lieu de cultiver un égoïsme tranquille.(saison 5, Spike)
  • Peur de partager ses problèmes avec ceux que l'on aime.(saison 6, Willow)
  • Et enfin, peur d'assumer sa propre identité.(saison 7, Buffy elle-même)

La spécificité de BTVS est de présenter ce parcours vers l'âge adulte sous la forme d'une épopée : Buffy mûrit à travers les épreuves qu'elle affronte en même temps que ses amis, selon un schéma tout à fait classique également repris dans Harry Potter, par exemple. On voit ainsi les thématiques se complexifier au cours de la série, devenant à la fois plus sombres, plus réalistes mais également plus profondes à mesure que Buffy quitte l'adolescence et son insouciance.

La durée de la série va permettre à Joss Whedon et son équipe de donner toute la mesure de leur talents narratifs conjugués pour explorer à travers l'évolution de la psychologie des personnages les problématiques que nous avons tous eu en commun à ces périodes de nos vies. Les séries télévisées bénéficient sur ce plan d'une caractéristique hors de portée pour le cinéma qui sera rarement exploitée avec autant de verve avant Buffy. Nous offrant donc des saisons qui sont de vraies saisons !

Partager cet article
Repost0

commentaires